Style vintage, comment choisir des meubles et des accessoires ?

Ce qui compte ici, ce sont les objets ayant une âme. Ils sont peut-être un peu usés, rouillés, couverts de rouille, mais l’important est qu’ils aient ce « quelque chose ».

Que signifie « vintage » ?

Le style vintage, c’est l’amour des choses anciennes (mais pas des antiquités), du design classique et surtout des histoires qui se cachent derrière. La caractéristique principale de cette tendance est l’amour du passé dans son sens le plus large. Le mot « vintage » lui-même a des origines anglaises et est associé au vin. Cela signifie un bon millésime, un bon vin issu du fruit d’une saison, pour en savoir plus sur la décoration vintage.

Cuisine rétro

En France, les amateurs de vintage se réfèrent le plus souvent au style des années 50 et 60. Dans d’autres pays, ils remontent à des époques plus anciennes en aménageant, entre autres, des cuisines de charme.

Dans des circonstances qui ne sont pas encore tout à fait connues, le mot a d’abord pénétré dans le monde de la mode, puis dans celui de la décoration intérieure. Dans ces domaines, on entend par là quelque chose de classique, d’intemporel, mais pas nécessairement de design. Le mot « vintage » ne fait pas référence à une époque ou une période particulière du design et de la mode. Cependant, la plupart des amateurs de ce style ne remontent pas plus loin que l’époque victorienne et se réfèrent le plus souvent au design du XXe siècle, du début aux années 70.

Le style vintage en France

Les amateurs de vintage français remonteront probablement aux années 50 et 60, en se tournant vers les céramiques. Bien que ce style soit un hommage à ce qui est ancien, il a été popularisé par les jeunes qui préfèrent un fauteuil trouvé dans un marché aux puces à un nouveau meuble provenant d’une étagère de magasin.

Intérieur en style vintage

Appartement de style. Vieille commode comme celle d’une bibliothèque d’école, lampes industrielles suspendues et vieilles chaises oubliées. Un tel mélange se marie bien avec les intérieurs d’époque.

Comment faire entrer le style vintage dans votre intérieur ?

Le style vintage peut être obtenu de deux façons : en introduisant des antiquités dans un intérieur moderne, ou inversement, en introduisant des éléments contemporains dans un intérieur ancien.

Ancienne commode de style vintage

De nombreux designers font référence aux années passées, en concevant de nouveaux meubles, mais dans un style vintage.

Reproduire fidèlement des intérieurs d’époque est un anachronisme, il ne s’agit pas de créer un musée dans l’appartement. Combiner l’ancien et le nouveau est la clé du succès.

Style vintage, redonner vie aux vieilles choses !

Une bonne base pour un intérieur vintage sera par exemple une vieille commode, une table basse des années 50, un fauteuil de grand-père ou du papier peint dans un motif victorien. Ces objets ne doivent pas forcément coûter cher, mais cela demande un certain effort, les chercher dans les foires d’antiquités, les ventes aux enchères en ligne, faire le tour des greniers et des sous-sols familiaux.

La puissance des accessoires vintage

Enfin, pour les intérieurs vintage, il est intéressant d’introduire des accessoires, tels que des bibelots, mais aussi des objets amusants, parfois même un peu étranges ou extravagants. Une telle variété est possible parce que ce style a de nombreuses versions, du romantique au minimaliste. Cela permet à chacun de l’adapter à lui-même et de créer un design intérieur unique.

Vieilles affiches anciennes sur le mur

Le style rétro est associé aux affiches colorées d’autrefois. Ou encore, comme les meubles d’époque qui s’intègre très bien devant des murs blancs. Cependant, les papiers peints rétro et les briques apparentes peuvent aussi être un bon complément. Les couleurs des intérieurs de ce style sont généralement légèrement atténuées, maintenues dans des tons chauds complétés par des bleus nobles et des gris sophistiqués. Des accents de couleurs intenses sont également bienvenus, qui animent l’espace et le rendent plus moderne.

Comment introduire des éléments vintage dans l’intérieur ? Meubles, accessoires, décoration

L’agencement des intérieurs de style vintage montre qu’un bon design ne vieillit pas. Au contraire, elle prend de la valeur avec le temps. Le style vintage s’adapte à pratiquement tous les intérieurs. L’intemporalité des objets bien conçus garantit qu’ils ne se démoderont jamais.

La décoration intérieure de style vintage a de nombreux partisans. Les années 50, 60 et 70 ont été une grande époque pour le design Français. Les objets d’usage quotidien de ces années-là, tels que la céramique, le mobilier et les luminaires, se caractérisent par un design moderne et intrigant. Le design des objets de cette époque est extrêmement raffiné, intéressant, fonctionnel, simple et esthétique. Ces caractéristiques témoignent de leur caractère intemporel, ce qui est si important dans l’aménagement d’intérieurs de style vintage.

Le style vintage

Si vous voulez introduire le style vintage dans l’intérieur, commençons par une observation attentive de l’environnement et recherchez des objets dans un esprit rétro. Peut-être que les vrais trésors sont cachés dans le grenier, la cave ou l’appartement de la grand-mère ? Après rénovation et grâce à une exposition bien pensée, ils acquerront un caractère unique dans les intérieurs contemporains.

Comment introduire le style vintage dans la décoration intérieure de la manière la plus simple ?

Commençons par les petites choses. Il peut s’agir par exemple d’un vase ou d’une des figurines. Les verres, les gobelets, les bols en cristal, les sucriers, les carafes sont également des objets précieux pour le style vintage. Placez-les dans une composition libre sur une commode, une bibliothèque ou une étagère.

D’autres idées ? Réintroduisez ces objets dans la vie de tous les jours : des sucriers sur les tables, des services à café sur les tables basses et des vases remplis d’œillets ou de tulipes. La décoration intérieure avec de tels accessoires vintage évoquera rapidement l’esprit des années passées. De plus, les verres épais « moutarde » ou les siphons oubliés depuis des années peuvent être facilement trouvés dans les magasins. Il ne reste plus qu’à intégrer ces éléments dans un intérieur contemporain de manière intéressante. Cela vaut la peine de le faire librement, avec une imagination artistique.

Laisser un commentaire
Newsletter
Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir des informations sur les promotions et les coupons.

Votre panier

×